Stassin, B., Lechenaut, E.(2021, Juin). Des compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire. In Revue des sciences sociales. n°65,
pp. 68-79.
https://journals.openedition.org/revss/6688
https://journals.openedition.org/revss/6688
Titre : | Des compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire |
Auteurs : | B. Stassin ; E. Lechenaut |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue des sciences sociales (n°65, 2021) |
Format : | pp. 68-79 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme CYBERHARCELEMENT ; DISPOSITIF ; EMOTION ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; PREVENTION |
Résumé : | Étude portant sur un dispositif appelé "Ambassadeurs contre le harcèlement", qui sont des élèves volontaires pour mener des actions de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement au sein de leurs lycées et des écoles voisines. Elle cherche à comprendre les raisons de l'engagement des élèves dans ce dispositif et analyse leur discours sur leur engagement et leur expérience de la violence en tant que victimes, témoins ou auteurs. Elle revient également sur le rôle des émotions dans le processus de harcèlement scolaire et le poids des stéréotypes et des normes de genre. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/revss/6688 |