Kammerer, B.(2022, Juin). L'éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses (dossier). In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines. n°67,
pp. 6-56.
Titre : | L'éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses (dossier) |
Auteurs : | B. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (n°67, Juin - Juillet - Août 2022) |
Format : | pp. 6-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ATTACHEMENT ; BIENVEILLANCE ; Compétence parentale ; EDUCATION ; EDUCATION NOUVELLE ; NEUROSCIENCES ; PARENTALITE ; PARENTS ; SANCTION |
Résumé : | Ce dossier s'intéresse dans un premier temps aux fondements théoriques de l'éducation positive par un retour sur les théoriciens de l'attachement, l'héritage des pédagogies nouvelles, les jalons d'une éducation bienveillante posés par Françoise Dolto, la condamnation des châtiments corporels, l'influence des neurosciences. Il s'intéresse ensuite à la mise en pratique de l'éducative positive : quelles postures éducatives méritent d'être remises en question ou au contraire investies ? Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Comment mettre en oeuvre la bienveillance éducative ? Qui sont les partisans et les détracteurs de l'éducation positive et que nous disent-ils ? Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité : quelles sont les principales critiques adressées à ce courant et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31289 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |