Grimault-leprince, A., Merle, P., Voirnesson, B.(2022, Juin). Sanctions scolaires et sentiments d'injustice des élèves : le poids du contexte et l'effet paradoxale de l'origine populaire. In Déviance et société. Vol 46 n°2,
pp. 221-257.
https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm
https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm
Titre : | Sanctions scolaires et sentiments d'injustice des élèves : le poids du contexte et l'effet paradoxale de l'origine populaire |
Auteurs : | A. Grimault-Leprince ; P. Merle ; B. Voirnesson |
Type de document : | Article |
Revue : | Déviance et société (Vol 46 n°2, Juin 2022) |
Format : | pp. 221-257 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme AUTORITE ; DISCIPLINE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SANCTION ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | Présentation des résultats d'une recherche sociologique relative aux liens entre sanctions scolaires et sentiments d'injustice des élèves, recherche permettant ainsi une réflexion sur les pratiques punitives des professeurs, la légitimité de celles-ci et les conceptions de l'autorité mises en oeuvre de façon implicite. Si le professeur ignore les modalités de réception des sanctions par les élèves, leur finalité éducative se perd et le risque de passage à la violence est accru. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2022-2-page-221.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31308 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |