Perraud, C., Sensevy, G.(2022). Travail, handicap et coopération en ESAT : Vers un dispositif émancipateur. Rennes : PU Rennes, 283 p.
Titre : | Travail, handicap et coopération en ESAT : Vers un dispositif émancipateur |
Auteurs : | C. Perraud ; G. Sensevy |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : PU Rennes, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-8591-1 |
Format : | 283 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme APPRENTISSAGE ; COOPERATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ESAT ; MONITEUR D'ATELIER ; SAVOIR ; THEORIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE |
Résumé : | Ce livre s'appuie sur la théorie de l'action conjointe en didactique - TACD. Après avoir précisé les principales définitions attachées au handicap (inclusion, handicap, handicap mental, compensation et accessibilité), il met en lumière la spécificité des ESAT et comment la formation des travailleurs handicapés est abordée dans un ESAT en particulier. Puis il présente et analyse un dispositif inédit faisant coopérer des professionnels (notamment moniteurs d'atelier) de cet ESAT, une chercheuse et des travailleurs handicapés autour de la construction et la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage pour des travailleurs de l'ESAT. Que se passe-t-il dans le cadre de cette coopération, du point de vue des transformations de pratiques et plus généralement du regard porté sur le handicap intellectuel ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31488 | F- 3.2 PERR | F- Handicap | Empruntable | Disponible |