Moignard, B., Bortolotti, R.M.(2021). L’éducation spécialisée 2.0. Quels enjeux pour quelles pratiques ? : rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR. Cergy : CY Cergy Paris Université, 77 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03225776/document
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03225776/document
Titre : | L’éducation spécialisée 2.0. Quels enjeux pour quelles pratiques ? : rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR. |
Auteurs : | B. Moignard ; R-M. Bortolotti |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | Cergy : CY Cergy Paris Université, 2021 |
Format : | 77 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Information-communicationPrisme BANLIEUE ; CYBERHARCELEMENT ; EDUCATEUR DE RUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; JEUNE ; PREVENTION SPECIALISEE ; RESEAU SOCIAL ; SOCIABILITE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : |
Ce rapport présente les résultats d'une étude réalisée en Seine-Saint-Denis ayant pour objectifs :
- d'interroger les pratiques des éducateurs de la prévention spécialisée sur les usages numériques, en particulier les réseaux sociaux, - proposer des repères pour fixer un cadre déontologique d’intervention aux éducateurs, en lien avec les enjeux liés aux nouveaux usages numériques, - identifier les pratiques des jeunes accompagnés par la prévention spécialisée en matière de sociabilité juvénile et de cyberviolences. |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03225776/document |