Talbot, M., Bisaillon, C., Terradas, M.M., et al.(2022, Octobre). Effets du programme « cercle de sécurité parental » sur la fonction réflexive d’éducateurs en protection de l’enfance. In Devenir. Vol.34, n°4,
pp. 357-380.
https://www.cairn.info/revue-devenir-2022-4-page-357.htm
https://www.cairn.info/revue-devenir-2022-4-page-357.htm
Titre : | Effets du programme « Cercle de sécurité parental » sur la fonction réflexive d’éducateurs en protection de l’enfance |
Auteurs : | M. Talbot ; C. Bisaillon ; M-M. Terradas ; C. Lebel ; M. Emond-Bouchard |
Type de document : | Article |
Revue : | Devenir (Vol.34, n°4, 2022/4) |
Format : | pp. 357-380 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ATTACHEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANT PLACE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE REFLEXIVE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article analyse les effets d'un programme développé au Québec dans le champ de la protection de l'enfance et visant à favoriser un attachement sécurisé des enfants placés. Cette analyse part d'un constat : les éducateurs œuvrant auprès de ces enfants doivent présenter un niveau de réflexivité plus développé afin d’ajuster leurs interventions et de favoriser des expériences d’attachement sécurisantes chez cette population. L'analyse de ce programme est orientée sur ses effets sur la fonction réflexive parentale (FRP) des éducatrices d'un foyer et sur leurs représentations quant à leur relation avec un enfant du foyer. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-devenir-2022-4-page-357.htm |