Maillard, A., Vida, S., D'almeida, A.(2022, Octobre). école, migrations et socialisations. In Hommes & migrations. n°1339,
pp. 7-78.
https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2022-4.htm
https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2022-4.htm
Titre : | École, migrations et socialisations |
Auteurs : | A. Maillard ; S. Vida ; A. D'Almeida |
Type de document : | Article |
Revue : | Hommes & migrations (n°1339, octobre - décembre 2022) |
Format : | pp. 7-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Immigration-intégrationPrisme BILINGUISME ; ECOLE ; ELEVE ; IMMIGRE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LANGAGE ; Migrant ; SOCIALISATION |
Résumé : | Comment se déroule la scolarisation des enfants de migrants dans l' "École inclusive" ? Des dispositifs visant l'accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français : UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant), UP2A-NSA (non scolarisés auparavant), OÉPRE (Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants), etc. On trouvera dans ce dossier des études de cas qui reviennent sur quelques-unes de ces expériences. On trouvera également des réflexions, notamment sur les rapports entre le plurilinguisme des enfants allophones qui viennent d'arriver, la construction de leur identité et leur réussite scolaire. Ce dossier montre l'importance de la prise en compte par les acteurs de l'école de la pluralité des langues d'origine pour favoriser l'assimilation de la nouvelle langue et la socialisation des élèves dans le pays d'accueil. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2022-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31599 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |