Golse, B.(2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 352 p.
Titre : | Le développement affectif et cognitif de l'enfant |
Auteurs : | B. Golse |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 5e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 |
Collection : | Médecine et psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-74389-4 |
Format : | 352 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme AFFECTIVITE ; APPRENTISSAGE ; ATTACHEMENT ; COMPLEXE D'ŒDIPE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE ; MOI ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; STADE DE DEVELOPPEMENT ; STADE DU MIROIR ; THEORIE |
Résumé : | La première partie de cet ouvrage collectif sur le développement affectif et cognitif de l'enfant présente de façon synthétique les principales théories développées par les auteurs phares : Freud, Klein, Winnicott, Bowlby, Lacan, Piaget, etc...Une mise en relation de ces différentes théories permet ensuite d'aborder des aspects tels que l'angoisse, l'agressivité, le conflit oedipien, la notion de jeu, le processus de deuil. Elle permet également de montrer le lien inextricable entre intelligence et affectivité, d'aborder les fonctions de la bouche et l'oralité dans le développement, ainsi que le développement social et intersubjectif (communication sociale, empathie, etc...) et de revenir sur la naissance de la pensée. La dernière partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques aborde notamment les liens entre cognition, affectivité et désir d’apprendre et de savoir qui conditionnent la qualité des apprentissages scolaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31764 | C- 1.2 GOLS | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |