Perrot, C., Casanova, R., Pesce, S.(2022). Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : Chronique d'une institution pédagogue. Nîmes : Champ social Editions, 202 p.
https://www.cairn.info/apprentis-d-auteuil-face-au-decrochage-scolaire--9791034607655.htm
https://www.cairn.info/apprentis-d-auteuil-face-au-decrochage-scolaire--9791034607655.htm
Titre : | Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : Chronique d'une institution pédagogue |
Auteurs : | C. Perrot ; R. Casanova ; S. Pesce |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Nîmes : Champ social Editions, 2022 |
Collection : | Acteurs sociaux |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-1-03-460765-6 |
Format : | 202 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme DECROCHAGE SCOLAIRE ; DISPOSITIF ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PREVENTION ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | Ce livre est le fruit d'un travail réflexif mené dans le cadre d'un dispositif de recherche-action de la Fondation des apprentis d'Auteuil relatif à la lutte contre le décrochage scolaire. Ce dispositif regroupe des professionnels, acteurs de la Protection de l’enfance ou de l’Éducation nationale, enseignants, éducateurs, cadres et non-cadres, accompagnés par des chercheurs. Il est aussi le résultat d’une mise en perspective des réflexions produites dans différents établissements à l’occasion de formations-actions dispensées dans le cadre de la formation continue interne à la Fondation. Il met en perspective une pédagogie de la prévention du décrochage scolaire qui permet d’impliquer l’ensemble d’une institution, à savoir les jeunes, les familles, les professionnels, les partenaires, à travers l’ensemble des relations qui les unissent. |
En ligne : | https://www.cairn.info/apprentis-d-auteuil-face-au-decrochage-scolaire--9791034607655.htm |