Picon, N., Terra Nova, (2023). Les dilemmes de l'école inclusive. TERRA NOVA, 25 p.
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf?s51ve
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf?s51ve
Titre : | Les dilemmes de l'école inclusive |
Auteurs : | N. Picon ; TERRA NOVA |
Type de document : | Brochure |
Editeur : | TERRA NOVA, 2023 |
Format : | 25 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme APPROCHE HISTORIQUE ; BIEN-ETRE ; DESINSTITUTIONNALISATION ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; SCOLARISATION ; SESSAD |
Résumé : | Dans cette note, le Think Tank retrace l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France et rappelle que la loi 2005-102 a engagé un changement majeur pour l'inclusion scolaire. Elle revient sur le "dilemme de la désinstitutionalisation" et propose trois scénarios d'évolution pour l'inclusion scolaire : un plan de formation pour tous les acteurs de l'inclusion, la mise à disposition d'un matériel adapté et une priorité : assurer le bien-être des élèves en situation de handicap. |
En ligne : | https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf?s51ve |