Dumoulin, C., Frechon, I.(2023, Mars). Quand les filles réussissent moins bien à l’école que les garçons. le cas des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance (ase) en france. In Éducation et Sociétés. n° 49,
pp. 61-78.
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2023-1-page-61.htm
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2023-1-page-61.htm
Titre : | Quand les filles réussissent moins bien à l’école que les garçons. Le cas des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en France |
Auteurs : | C. Dumoulin ; I. Frechon |
Type de document : | Article |
Revue : | Éducation et Sociétés (n° 49, 2023) |
Format : | pp. 61-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ASE ; ENFANT PLACE ; FILLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; SCOLARITE |
Résumé : |
Alors que la durée des études s’est fortement allongée en France, les orientations scolaires vers les voies courtes de l’enseignement professionnel sont massivement préconisées dans l’accompagnement des jeunes placés par l’ASE. On constate également un arrêt plus précoce de la scolarité des jeunes filles placés à l'ASE, à l'inverse de ce qui est observé en population générale. Partant de ces constats, cet article apporte un éclairage sur les processus genrés de l’orientation vers les voies professionnelles courtes et ses conséquences sur le devenir des filles et des garçons placés.
|
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2023-1-page-61.htm |