Wirtzler, B(2023, Avril). Apprendre par le corps : une expérience artistique. In L'aide-soignante. n°246
.
Titre : | Apprendre par le corps : une expérience artistique |
Auteurs : | B; Wirtzler |
Type de document : | Article |
Revue : | L'aide-soignante (n°246, Avril 2023) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Culture - artPrisme AIDE SOIGNANT ; ART ; ART-THERAPIE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; INTELLIGENCE ; MEMOIRE ; PEDAGOGIE DES ADULTES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOIN ; SOIN AU MALADE ; TOUCHER |
Résumé : | Ce dossier revient sur une expérience vécue par les apprenantes aides-soignantes de Freyming-Merlebach. Sous l'encadrement d'une chorégraphe et d'une danseuse, elles ont expérimenté leurs corps à l'aide de la danse et du toucher. L'objectif était de permettre l'émergence de compétences socio-émotionnelles chez les étudiantes. À l'issue de ces deux journées, plusieurs travaux de recherche ont été menés. L'importance de la mémoire kinésthésique et du toucher ont été soulignés dans le cadre des relations entre aides-soignantes et patients. Le métier requiert en effet une très bonne compréhension et respect d'autrui pour les soins. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31836 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |