Rousset, M., Grégoire, J., Kammerer, B., et al.(2023, Mai). L'enfant hors-norme. In Sciences Humaines. n°358,
pp. 29-55.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-5.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-5.htm
Titre : | L'enfant hors-norme |
Titre original: | de la psychologie à l'éducation |
Auteurs : | M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°358, Mai 2023) |
Format : | pp. 29-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme EDUCATION ; HYPERACTIVITE ; PEDAGOGIE ; SURDOUE ; TROUBLE DE LA LECTURE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; Trouble dys ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL |
Résumé : | Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par des écoles hors-contrat, les troubles "dys" qui seraient dotés de capacités supérieures dans d'autres domaines, l'hyper-sensibilité, la prise en compte du TDAH... Tous ces aspects sont abordés en détail pour permettre une meilleure compréhension de la prise en compte de ces enfants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-5.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
31844 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |