Détail de l'auteur
Auteur S. Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]Livre
Ce livre témoigne de 20 ans de lectures individualisées auprès de tout-petits et de leurs familles. Il est constitué de quatre parties : - La première concerne les politiques actuelles de la petite enfance et de la culture. La deuxième éclaire l[...]Article
E. Plaisance ; S. Rayna |Ce dossier est consacré aux enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, handicap...) et les aides éducatives ou rééducatives mises en place pour fournir un accompagnement précoce à ces enfants et à leurs parents (crèches,[...]Article
M-N. Rubio ; S. Rayna |Ce dossier est consacré au développement de l'autonomie chez les jeunes enfants. Les contributions étudient différents modèles éducatifs en fonction des pays (Japon, USA, Italie, Guatemala, Québec) et des cultures mettant en évidence une diversi[...]Article
M. Guerra ; S. Rayna ; M. Vandenbroeck ; P. Humblet ; M-N. Rubio |Ce dossier étudie les relations entre les services d'accueil du jeune enfant et les familles dans différents pays d'Europe, la co-éducation et le rôle des parents dans la construction du projet pédagogique. À partir d'expériences, un ensemble d'[...]Article
M-N. Rubio ; M.-E. Schumpp ; S. Karsz ; S. Rayna ; C. Tayler |Ce dossier aborde la notion de sécurité, au sens large du terme : sécurité affective des premiers liens, sécurité et confiance en soi par la découverte accompagnée de l'environnement naturel et humain, sécurité du corps propre liée au rapport à [...]Livre
Les textes de l'ouvrage sont issus d'une journée d'étude internationale "la coéducation en question" qui a eu lieu en 2009. Cet ouvrage se propose de questionner la notion de coéducation. Que signifie coéduquer ? Qu'apportent les diverses approc[...]Article
H. Scheu ; C. Scheu ; M. Jacquemin ; S. Rayna ; P. Moisset |Ce dossier s'intéresse à la qualité de l'accueil des touts petits. Après un rappel historique sur la gestion de la qualité (définitions avec la norme ISO 8402), différentes approches sont proposées. Un article plus général sur le "management de [...]Brochure
S. Rayna | 2005Cette note de synthèse porte sur l'organisation et le contenu de l'offre d'accueil de la petite enfance en Europe. Elle s'appuie sur un ensemble d'études récentes réalisées par les spécialistes des différents pays concernés et par les organismes[...]Livre
A partir des travaux menés à l'école maternelle, en crèche et en pouponnière, cet ouvrage traite des relations entre parents et professionnels de la petite enfance. L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professi[...]Article
Cet article dresse le profil des coordonnateurs de la petite enfance employés par les municipalités.Article
Cette note de synthèse est centrée sur trois axes. Tout d' abord sont présentées les principales caractéristiques des systèmes préscolaires européens actuels ( 0-7 ans ), puis de dégager les thématiques de la recherche contemporaine en éducation[...]Article
D. Mellier ; J. Rochette ; A. Beaumatin ; O. Espinoza ; S. Rayna |Analyse de l'impact de l'immersion dans différentes dimensions groupales sur le bébé. Explication de la notion de groupe (groupe familial, social, de pairs). Caractéristiques des relations qu'ont les bébés entre eux et réflexions de praticiens c[...]