Gueydan, G., Grafto, M., Kallenbach, S.(2023). Mise en oeuvre de 30 minutes d'activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap. PARIS : IGAS, 90 p.
https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2022-088r-rapport_30_min_apq.pdf
https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2022-088r-rapport_30_min_apq.pdf
Titre : | Mise en oeuvre de 30 minutes d'activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap |
Auteurs : | G. Gueydan ; M. Grafto ; S. Kallenbach |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | PARIS : IGAS, 2023 |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme ACTIVITE PHYSIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; SPORT ; VIE QUOTIDIENNE |
Résumé : | Ce rapport relatif au déploiement des « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes » (APQ) au sein des établissements accueillant des enfants en situation de handicap, s’est attaché à identifier les conditions permettant d’assurer une effectivité et une pérennité de la démarche. Après un état des lieux des activités physiques et sportives (APS) dans ces établissements, 2 idées clés sont retenues pour faciliter le déploiement des APQ : il faut les inscrire dans une démarche systémique et durable de valorisation des APS dans l’accompagnement médico-social et il faut avoir une conception souple des APQ, adaptable à la diversité des situations de handicap et des contextes locaux et proposer des outils simples et aisément accessibles qui favorisent la mise en pratique. |
En ligne : | https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2022-088r-rapport_30_min_apq.pdf |