Clavé-mercier, A., Cossée, C.(2019, Janvier). Scolarisation des enfants « du voyage » : des politiques aux pratiques. In Études Tsiganes. n° 66-66,
pp. 5-229.
https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes-2019-1.htm
https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes-2019-1.htm
Titre : | Scolarisation des enfants « du voyage » : des politiques aux pratiques |
Auteurs : | A. Clavé-Mercier ; C. Cossée |
Type de document : | Article |
Revue : | Études Tsiganes (n° 66-66, 2019) |
Format : | pp. 5-229 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ECOLE ; GENS DU VOYAGE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE |
Résumé : | État des lieux des recherches sur la scolarisation des enfants "du voyage" afin de déconstruire les catégories utilisées pour nommer ces élèves (« enfants du voyage », « Efiv »…) et montrer la diversité des situations, tout en interrogeant les orientations politiques, les pratiques des acteurs concernés et les expériences de scolarisation et de scolarité que vivent les intéressés. L’inclusion de ces élèves ainsi que la dialectique entre discrimination et reconnaissance constituent le fil rouge des questionnements soulevés. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes-2019-1.htm |