Lacascade, Y., Lechaux, P., Moalic, M., et al.(2022, Juin). Former à l'intervention sociale : comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l'intervention sociale et au travail social professionnels. In Pensée plurielle. n° 56,
pp. 5-126.
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2.htm
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2.htm
Titre : | Former à l'intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l'intervention sociale et au travail social professionnels |
Auteurs : | Y. Lacascade ; P. Lechaux ; M. Moalic ; R. Cornand ; H. Battaieb ; V. Galantini ; N. Polo ; M. Chartier |
Type de document : | Article |
Revue : | Pensée plurielle (n° 56, 2022/2) |
Format : | pp. 5-126 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme APPRENTI ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSTITUT DU TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; IRTS ; JEU ; ORGANISME DE FORMATION ; RECHERCHE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIALISATION ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Consacré à la formation des travailleurs et intervenants sociaux, ce dossier en propose une analyse critique, veut comprendre comment elle évolue et éclaire certains aspects du fonctionnement des instituts de formation, notamment la façon dont les activités de recherche s'y développent et les questions que pose ce positionnement. Parmi les autres aspects abordés : les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation, le jeu en formation comme outil d'émergence de compétences professionnelles, la construction en cours de formation de l'identité professionnelle et de la distanciation vis-à-vis de l'usager, la comparaison des modalités de construction de la professionnalité chez les apprentis et chez les étudiants en voie directe (ME et ES). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2.htm |