Balmon, T.(2022, Août). L’agir communicationnel, renouveau de l’éducation populaire en bibliothèque. In Savoirs. n° 60,
pp. 49 - 65.
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-49.htm
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-49.htm
Titre : | L’agir communicationnel, renouveau de l’éducation populaire en bibliothèque |
Auteurs : | T. Balmon |
Type de document : | Article |
Revue : | Savoirs (n° 60, 2022/3) |
Format : | pp. 49 - 65 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENTISSAGE ; BIBLIOTHEQUE ; CENTRE CULTUREL ; COMMUNICATION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; INCLUSION ; PEDAGOGIE DES ADULTES ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Cette réflexion de Theodora Balmon l'amène à s'interroger sur l'aspect commun que revêtent les tables rondes, ateliers, conférence prenant place en bibliothèque publique. Elle s'appuie sur la théorie de l'agir communicationnel d'Habermas pour explorer ce sujet, que ce soit via les systèmes (formes proches du scolaire, sans linéarité) ou encore les médiums (deux : une visée collective, rendre accessible l'information à tous). En résultent des activités mettant l'accent sur la pédagogie, l'échange, sa répartition, digressions, et initiatives pouvant aboutir à de nouvelles programmations non prévues. Ces pratiques collectives et basées sur la communication auraient le potentiel de renouveler l'éducation populaire. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-49.htm |