Saillot, E.(2022, Août). Structuration conceptuelle des activités d’ajustement : un modèle d’analyse pour les métiers de l’interaction humaine. In Savoirs. n° 60,
pp. 69 - 91.
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-69.htm?contenu=article
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-69.htm?contenu=article
Titre : | Structuration conceptuelle des activités d’ajustement : un modèle d’analyse pour les métiers de l’interaction humaine |
Auteurs : | E. Saillot |
Type de document : | Article |
Revue : | Savoirs (n° 60, 2022/3) |
Format : | pp. 69 - 91 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Sciences humaines et socialesPrisme ACCOMPAGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; DEFINITION ; DIDACTIQUE ; FORMATION ; INTERACTION ; MODE D' INTERVENTION ; SCIENCES DE L'EDUCATION ; SOIN ; THEORIE |
Résumé : | Article traitant de la notion d'ajustement dans les activités d'enseignement-apprentissage ou comment comprendre ce qui se joue dans les interactions pédagogiques et autres métiers où les professionnels sont confrontés à des personnes vulnérables et où ils doivent s'"ajuster" pour construire une relation de confiance. L'auteur définit, depuis son origine, le terme, ses différents sens, avant d'élaborer un modèle théorique pour la mettre en pratique en situation professionnelle. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-69.htm?contenu=article |