Détail de l'auteur
Auteur D. Hameline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Avanzini ; H. Lenoir ; C. Montlibert de ; P. Santelmann ; G. Berger ; P. Astier ; D. Hameline |Quel est le statut de la pensée proprement pédagogique : quels liens entretient-elle avec la pensée savante en éducation, et avec les pratiques et les situations de formation ? Quel chemin peut-elle se frayer dans un contexte où dominent d'un cô[...]Article
D. Hameline ; P. Meirieu ; J-P. Boutinet ; J. Ardoino ; P. Zarifian ; P. Astier |Les auteurs de ce dossier abordent la question de l'étonnement et de ses rapports avec la dynamique d'apprentissage.Article
A. Robert ; M. Fabre ; A. Pierrot ; D. Hameline ; J. Houssaye ; G. Avanzini |Le présent dossier intitulé "Philosophie et éducation" rassemble des contributions à l'occasion desquelles il a été initialement suggéré aux auteurs de développer une réflexion autour des notions de sens et de rationalité, de leurs rapports et d[...]Article
L'auteur s'intéresse aux conditions culturelles et idéologiques qui ont conduit, au XIX siècle, à faire advenir le qualificatif de "rationnel" pour l'appliquer à l'éducation et la pédagogie.Livre
Livre
F. Ribordy-Tschopp ; D. Hameline ; F. Deligny | Genève : Editions ies | Champs Professionnels | 1989A soixante seize ans Fernand Deligny, ce libertaire de l'éducation, continue de déranger ceux qui veulent : intentions, progrès, résultats, guérison dans l'éducation et changement de société. Son attitude paradoxale : être en communauté, en " ré[...]Article
Livre
L'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Les perspectives qu'offre le courant de la recherche-ac[...]Livre