Lansade, G.(2023, Août). Chroniques d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (émas) : ethnographie de la politique publique d’inclusion scolaire en train de se faire. In Ethnologie française. 2023/2,
pp. 347-363.
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2023-2-page-347.htm
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2023-2-page-347.htm
| Titre : | Chroniques d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : Ethnographie de la politique publique d’inclusion scolaire en train de se faire |
| Auteurs : | G. Lansade |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Ethnologie française (2023/2, 2023) |
| Format : | pp. 347-363 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme COOPERATION ; DISPOSITIF ; ENFANT HANDICAPE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SCOLARISATION |
| Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique de deux ans au sein d’une Émas, cet article interroge la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » ainsi que la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social pour garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles. |
En ligne :
![]() |
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2023-2-page-347.htm |





