Foignet-pohren, F., Kohout-diaz, M., Moya-plana, X., et al.(2023, Juin). Les institutions en quête de sens (dossier). In Cahiers de l'enfance et de l'adolescence. n°9,
pp. 11-167.
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2023-1.htm
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2023-1.htm
Titre : | Les institutions en quête de sens (dossier) |
Auteurs : | F. Foignet-Pohren ; M. Kohout-Diaz ; X. Moya-Plana ; O. Douville ; D. Gaillard ; I. Daure ; S. Mousset |
Type de document : | Article |
Revue : | Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (n°9, Juin 2023) |
Format : | pp. 11-167 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme ACCUEIL DANS LES ETABLISSEMENTS ; ADOLESCENT ; ASSISTANT FAMILIAL ; DESINSTITUTIONNALISATION ; ECOLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; INSTITUTION ; ITEP ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PSYCHIATRIE INFANTILE |
Résumé : | Constatant la complexité des institutions éducatives, médico-sociales et sanitaires, ce dossier questionne le sens et le fonctionnement de l'institution. Ce dossier part de cette idée : plus que de désinstitutionnalisation, c'est de changement institutionnel dont il faut parler. Puis il revient en arrière avec des expériences réussies qui ont hélas très peu fait école comme Les Maisons de l'Orée de Tony Lainé. Il s'intéresse aussi à des expériences plus actuelles comme la création de microstructures accueillant des jeunes cumulant les difficultés. Sont également évoqués les ITEP et la famille d'accueil (est-elle une institution comme une autre ?). D'autres questions sont posées notamment concernant l'école, institution inclusive : comment s'y faire une place ? Est également posée la question de l'accueil en institution. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2023-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32067 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |