Kammerer, B.(2023, Août). éducation positive, pourquoi elle divise les psys ? In Sciences Humaines. n°361,
pp. 23 - 29.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-8-page-23.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-8-page-23.htm
Titre : | Éducation positive, pourquoi elle divise les psys ? |
Auteurs : | B. Kammerer |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°361, Août - Septembre 2023) |
Format : | pp. 23 - 29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme AUTORITE PARENTALE ; CONTRAT DE RESPONSABILITE PARENTALE ; EDUCATION ; ENFANT ; POLITIQUE FAMILIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; SANCTION ; SOCIETE ; VIOLENCE FAMILIALE |
Résumé : | La notion d'éducation positive, définie comme centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant, pour l'élever et le responsabiliser de manière non-violente, est sujet à controverse depuis quelques temps. Si certains psychologues y voient vraiment une méthode apte à résoudre les problèmes rencontrés (relation parent-enfant, gestion de la violence...), d'autres y perçoivent une arrivée de l'enfant roi, motivée et encouragée par une société de plus en plus individualiste, ainsi que des autorités publiques souhaitant rationnaliser autant que possible le processus. Décryptage, des repères sont fournis en fin d'articles présentant les principaux psychologues acteurs majeurs de ce débat. |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-8-page-23.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32061 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |