Lacroix, A., Eltchaninoff, M., Perragin, C., et al.(2023, Septembre). Et si on apprenait autrement ? (dossier). In Philosophie magazine. n°172,
pp. 42 - 65.
Titre : | Et si on apprenait autrement ? (Dossier) |
Auteurs : | A. Lacroix ; M. Eltchaninoff ; C. Perragin ; M. Legros |
Type de document : | Article |
Revue : | Philosophie magazine (n°172, Septembre 2023) |
Format : | pp. 42 - 65 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENTISSAGE ; EVOLUTION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; LECTURE ; PHILOSOPHIE ; SAVOIR ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | Nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment faire à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Pour répondre, ce dossier explore trois voies : celui de la pratique d’abord. Il revient sur le « learning by doing » qui est au cœur de la pédagogie de Dewey. Il montre aussi que les moyens d’initiation se sont multipliés mais en utilisant des principes mis en évidence par les philosophes du passé. Celui de la pensée ensuite, en cultivant les « habiletés de pensée ». Celui de la technique enfin : qu’est-ce que les révolutions techniques et sociales changent dans notre rapport au savoir ? Lire et écrire sur écran, ça change quoi ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes d’apprentissage ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32058 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |