Fournier, M., Junier, H., Court, M., et al.(2023, Octobre). Comment les enfants voient le monde ? (dossier). In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines. n°72,
pp. 8 - 78.
Titre : | Comment les enfants voient le monde ? (Dossier) |
Auteurs : | M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (n°72, Septembre - Octobre - Novembre 2023) |
Format : | pp. 8 - 78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ADOLESCENT ; BIEN-ETRE ; CITOYENNETE ; ELEVE ; ENFANT ; GENRE ; IDENTITE ; IDENTITE CULTURELLE ; IMPLICATION PERSONNELLE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; SCOLARITE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité de l'enfant : l'émergence de la conscience, le rapport Inné/Aquis, les enfant ont-ils une conscience de classe ?, la transidentité. Le deuxième interroge le poids du social au niveau notamment de la scolarité, de l'évolution des enfants d'immigrés entre deux cultures, de l'entrée dans l'adolescence à l'ère du numérique. Le troisième axe porte sur le bien-être : quels en sont les indicateurs ? Le bien-être peut-il s'apprendre ? Comment sécuriser l'enfant sans en faire trop ? Les adolescents sont-ils en souffrance ?. Le dernier axe questionne la capacité d'agir sur le monde, notamment l'engagement citoyen. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32129 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |