Heijboer, C.(2023, Octobre). La relation éducative comme lieu de professionnalisation du travailleur social par l’expertise usagère. In Phronesis. HS1,
pp. 105-116.
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-105.htm
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-105.htm
Titre : | La relation éducative comme lieu de professionnalisation du travailleur social par l’expertise usagère |
Auteurs : | C. Heijboer |
Type de document : | Article |
Revue : | Phronesis (HS1, 2023) |
Format : | pp. 105-116 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme ETUDIANT ; PERSONNE ACCOMPAGNÉE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL ; USAGER |
Résumé : | Cet article s'appuie sur les résultats de 2 recherches participatives menées avec des personnes en situation de handicap psychique et des travailleurs sociaux à la fois dans des établissements médico-sociaux et dans des services d'accompagnement médico-sociaux en milieu ouvert. Il propose une modélisation des liens entre la construction de la relation éducative et la professionnalisation des travailleurs sociaux : Quelles sont les nouvelles places, rôles et fonctions de l'usager dans l’élaboration de la relation éducative ? Pourquoi et comment l'usager accompagne-t-il le professionnel à dépasser l’asymétrie de l’interaction professionnel-usager ? Dans quelle mesure la relation éducative est-elle un lieu majeur de professionnalisation du travailleur social ? |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-HS1-page-105.htm |