Morel, S.(2023, Octobre). « l’inquiétante étrangeté ». les rapports des assistantes sociales aux programmes de réussite éducative vus au prisme de la sociologie des professions d’andrew abbott. In Sociologie. Vol.14,
pp. 333-349.
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-333.htm
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-333.htm
Titre : | « L’inquiétante étrangeté ». Les rapports des assistantes sociales aux programmes de réussite éducative vus au prisme de la sociologie des professions d’Andrew Abbott |
Auteurs : | S. Morel |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociologie (Vol.14, 2023/3) |
Format : | pp. 333-349 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Politiques publiques-droitPrisme ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; DISPOSITIF ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PROFESSION ; REUSSITE EDUCATIVE |
Résumé : | Étudie le sentiment que les assistantes sociales éprouvent lors de leur confrontation avec les programmes de réussite éducative (PRE), principal dispositif du volet éducatif de la politique de la ville, fondés sur une approche « partenariale » de situations individuelles d’enfants de 2 ans à 16 ans. Il montre que la participation des assistantes sociales à ce dispositif demeure vivement controversée au sein même de leur groupe professionnel. Il analyse les divisions internes au groupe comme la conséquence des incertitudes liées à l’extension de son territoire professionnel et au renouvellement partiel de son travail dans le cadre de ce dispositif. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-333.htm |