Périer, P., Riban, C.(2023, Octobre). L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action de mères immigrées de milieux populaires. In Sociologie. Vol.14,
pp. 297-313.
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-297.htm
https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-297.htm
Titre : | L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action de mères immigrées de milieux populaires |
Auteurs : | P. Périer ; C. Riban |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociologie (Vol.14, 2023/3) |
Format : | pp. 297-313 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ECOLE ; ETHNICISATION ; IMMIGRE ; PARENTS ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION ; ZEP |
Résumé : | Cet article s’intéresse au regard porté par les équipes pédagogiques sur les parents issus de l’immigration habitant les quartiers populaires, considérés comme faisant partie des publics « les plus éloignés » de l'école. Il montre comment ces parents composent avec la domination symbolique de l’école en se réappropriant les lieux dédiés à leur accueil, tel le Café des parents, ou en se conformant a minima au rôle de « parent d’élève » attendu par l’institution scolaire. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2023-3-page-297.htm |