Petitjean, C.(2023, Juin). Apprendre à faire et à penser en organizer : ethnographie d'un stage de formation à la midwest academy. In Actes de la recherche en sciences sociales. n°248,
pp. 15-31.
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2023-3-page-14.htm
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2023-3-page-14.htm
| Titre : | Apprendre à faire et à penser en organizer : Ethnographie d'un stage de formation à la Midwest Academy |
| Auteurs : | C. Petitjean |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Actes de la recherche en sciences sociales (n°248, Juin 2023) |
| Format : | pp. 15-31 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ACTION COLLECTIVE ; EMPOWERMENT ; ETATS-UNIS ; FORMATION ; MILITANTISME ; PROFESSIONNALISATION |
| Résumé : | L'élaboration de dispositifs de formation, à partir des années 1970 par une multitude d'institutions locales, régionales ou nationales, a constitué un moteur essentiel de la professionnalisation du community organizing et de sa légitimation aux États-Unis. Cet article s'intéresse à la manière dont sont formés les community organizers au sein d'une institution pionnière, la Midwest Academy, créée en 1973 et qui constitue un lieu de formation incontournable à l'échelle nationale. |
En ligne :
![]() |
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2023-3-page-14.htm |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 32053 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |





