Assude, T., Lansade, G., Benoit, H., et al.(2023, Octobre). L'inclusion à la première personne (dossier) : expérience(s), prise(s) de parole et résistances. In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°97,
pp. 5-131.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm
Titre : | L'inclusion à la première personne (dossier) : Expérience(s), prise(s) de parole et résistances |
Auteurs : | T. Assude ; G. Lansade ; H. Benoit ; S. Canat-Faure |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°97, Octobre 2023) |
Format : | pp. 5-131 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; SURDITE |
Résumé : | Ce dossier questionne la dimension subjective de l’inclusion scolaire : comment est-elle vécue par les acteurs, notamment les enseignants ? Plus précisément, comment les AESH-Référents et les ERSH vivent-ils leurs nouvelles fonctions ? Il s’intéresse ensuite à l’enseignant spécialisé, appréhendé comme sujet chercheur agissant dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Il s’intéresse également aux enseignants du supérieur dans le cadre des pratiques inclusives à destination des étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH). La parole de parents est aussi entendue, dans un contexte de scolarisation d’élèves sourds en collège. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32236 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |