Couvry, C., Boulet, N., Jamet, L.(2023). L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion de jeunes en situation de handicap : Une recherche appliquée auprès de jeunes présentant des troubles du comportement, du développement et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Paris : FIRAH, 123 p.
https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/apes-014/rapport-de-la-recherche-complet.pdf
https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/apes-014/rapport-de-la-recherche-complet.pdf
Titre : | L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion de jeunes en situation de handicap : Une recherche appliquée auprès de jeunes présentant des troubles du comportement, du développement et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages |
Auteurs : | C. Couvry ; N. Boulet ; L. Jamet |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : FIRAH, 2023 |
Format : | 123 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme AUTISME ; BIEN-ETRE ; CORPS ; ENFANT HANDICAPE ; ESTHETIQUE ; ESTIME DE SOI ; INCLUSION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; Trouble dys ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL |
Résumé : | Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bien-être et de l’estime de soi chez les jeunes en situation de handicap : jeunes accueillis à l’IME présentant des troubles du développement, jeunes accueillis à l’ITEP présentant des troubles du comportement, jeunes présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), engagés dans des démarches d’inclusion. Cette recherche a également permis la production de plusieurs outils d'application (capsules vidéos et leur livret d'utilisation, reportage sur la socio-esthétique en pratique) qui sont présentés dans ce rapport. |
En ligne : | https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2019/apes-014/rapport-de-la-recherche-complet.pdf |