Détail de l'auteur
Auteur M. Mailat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
C. Allard ; M. Mailat ; E. Chirouter ; F. Chardin |Revue Aporia (n°17, MAI 2010)Ce numéro d'Aporia aborde les journée nationales des CMPP de GRAMES de juin 2009 à Bordeaux intitulées : Enfant, quel est ton nom ?. Au sommaire : Un pas de côté pour penser, parler, écrire autrement - L'enfant, la littérature et la philosophie [...]Article
A. Hirschelmann ; M. Mailat ; B. Golse ; R. Puyuelo ; M. Guiomard ; F. Malette |Les auteurs de ces articles se sont réunis lors d'un colloque à Rennes en novembre 2009 pour se pencher sur le sujet des enfants troublés/enfants troublants. Ils abordent les troubles du comportements selon quatre axes : médical, psychologique,[...]Article
Partant du constat que la mise en réseau dans l'intervention sociale, où les acteurs sont pourtant nombreux, ne va pas de soi, cet article met en évidence les potentialités du réseau, en insistant notamment sur l'intégration des usagers comme ac[...]Livre
Après un premier article sur les changements de la famille durant la période de 1945 à nos jours, une comparaison est faite avec des situations sous l'Ancien Régime (en Bretagne). Des analyses sont proposées sur le terme parentalité, les regards[...]Article
Série d'articles sur le rôle de l'ami et de l'amitié de l'enfance à l'adolescence. L'ami est "l'autre" que l'enfant sait situer plus haut que lui-même. L'identification est la forme première d'attachement qui marquera pour toujours le lien à l'a[...]Article
M. Besnier ; P. Audi ; M. Arambourou-Mélèse ; M. Mailat ; M. Bass |Qu'est-ce que transmettre ? Que représentent la transmission intergénérationnelle, l'échange entre les générations ?Sans transmission il n'y a pas d'histoire parce qu'il n'y a que du devenir. La notion même d'histoire est inconcevable en dehors [...]Article
M. Mailat ; C. De Robertis ; P. Fustier ; M. Peroni ; B. Bouquet |Il s'agit dans ce dossier de montrer les évolutions des différentes formes d'aide, et notamment l'aide individuelle et le travail en groupe (y compris le travail en réseau).Ce que les auteurs nomment l'accès au collectif signifie la prise en com[...]Article
R. Leconte ; P-L. Rémy ; F. Barberousse ; F. Fenet ; M. Mailat |Ensemble des interventions et des débats qui ont eu lieu lors de cette journée d' étude. Pour répondre aux besoins concrets des familles, les pouvoirs publics ont lancé ce réseau en juin 1998. Présentation du groupe de travail de la CNAF sur le [...]Article
A-M. Chartier ; J. Martinaud ; C. Helfter ; B. Falaize ; J. Damon ; R. Ballion ; M. Mailat |Deux axes structurent ce numéro, le premier concerne le social à l' école, le second, l' école dans l' environnement social. L' école se confronte à deux représentations de l' enfant : d' une part, l' élève suppose pouvoir apprendre et, d' autre[...]Article
Les foyers de l' aide sociale à l' enfance fonctionnent sur le principe du groupe et sur un modèle d' agencement de la vie quotidienne. Cette organisation ritualisée entraîne un risque de dérive vers la violence quand la dynamique de l' échange [...]Article
Le formateur chargé de former les travailleurs sociaux a pour rôle de transmettre des savoirs, des conseils, mais aussi de faire réfléchir les stagiaires sur des modes de pensée différents de la production de discours ou d' outils.Article
Ce numéro consacré au logement des jeunes met en évidence deux dimensions qui animent actuellement les débats de fond dans ce domaine : - Accroître l' offre de logements pour des jeunes en situation de précarité, et la rendre pertinente en fonct[...]Article
Les parents sont de plus en plus nombreux à être désamparés quand leurs enfants ne s' inscrivent pas dans le " bon développement normalisé ". En quoi la prolifération des " modèles " pédagogiques renforce-t-elle cette culpabilité parentale ? Les[...]Article
M. Mailat ; P. Croutte ; A. Mizrahi ; R. Castel |La santé se redéfinit, dans ce dossier, comme une recherche permanente d'équilibre dans le champ de la vie sociale, ou la souffrance, les difficultés, les formes d'exclusion coexistent avec la prise de conscience, la solidarité, l'implication in[...]