Duclos, L., Chauvet, A., Llorca, M.C., et al.(2023, Décembre). L'espace comme condition de l'expérience. In Education permanente. n°237,
pp. 5-186.
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-4.htm
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-4.htm
Titre : | L'espace comme condition de l'expérience |
Auteurs : | L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°237, décembre 2023) |
Format : | pp. 5-186 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; APPRENTISSAGE ; EQUIPEMENT ; ESPACE ; FORMATION ; METHODE ; PEDAGOGIE ; THEATRE |
Résumé : | En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet. Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ? [Extr.résumé éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33970 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |