Boutonnier, J., Jouve, A., Grimaud, L.(2023, Décembre). Aesh accompagnant des élèves en situation de handicap (dossier). In Empan. n°132,
pp. 10-108.
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4.htm
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4.htm
Titre : | AESH accompagnant des élèves en situation de handicap (dossier) |
Auteurs : | J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Empan (n°132, Décembre 2023) |
Format : | pp. 10-108 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme AESH ; ECOLE ; ELEVE ; ENFANT HANDICAPE ; FORMATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; SURDITE |
Résumé : | Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l’AESH se trouve ainsi à construire dans un système d’interactions avec l’enfant handicapé et les acteurs qui gravitent autour (parents, enseignants, etc...). Face à ces enjeux, plusieurs points sont abordés dans ce dossier : le profil des AESH, leur formation, leur place dans l'école inclusive, leur rôle dans les apprentissages et leur posture dans la relation d’accompagnement, avec le témoignage d’une AESH et d’une enseignante de maternelle, la collaboration enseignant-AESH, etc... |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32373 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |