Bonnet, D., Delanoë, D.(2024, Février). L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire : des pères originaires d’afrique subsaharienne. In L'Autre. Volume 24,
pp. 174-185.
https://www.cairn.info/revue-l-autre-2023-2-page-174.htm
https://www.cairn.info/revue-l-autre-2023-2-page-174.htm
Titre : | L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire : Des pères originaires d’Afrique subsaharienne |
Auteurs : | D. Bonnet ; D. Delanoë |
Type de document : | Article |
Revue : | L'Autre (Volume 24, 2023/2) |
Format : | pp. 174-185 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Immigration-intégrationPrisme AUTORITE ; INTERCULTURALITÉ ; Migrant ; PARENTALITE ; VIOLENCE FAMILIALE |
Résumé : | En France, les parents sont confrontés à un modèle de parentalité qui, légalement, exclut la violence physique et psychologique. En situation migratoire, des parents originaires de différentes régions du monde peuvent être confrontés au fait que les normes éducatives de leur pays d’origine comportent un niveau de violence interdit dans le pays d’accueil. À partir d'une étude menée auprès de trois familles originaires d'Afrique sub-saharienne, cet article montre que certains pères prennent une distance vis à vis du modèle hiérarchique et adoptent le principe d’une parentalité plus relationnelle et moins fondée sur la violence physique et psychologique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-autre-2023-2-page-174.htm |