Jamet, L.(2021). La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action. Canteleu : IDEFHI, 198 p.
http://www.idefhi.fr/images/actualites/rapport_de_recherche_idefhi_-_etude_rap_vf.pdf
http://www.idefhi.fr/images/actualites/rapport_de_recherche_idefhi_-_etude_rap_vf.pdf
Titre : | La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action |
Auteurs : | L. Jamet |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Canteleu : IDEFHI, 2021 |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-famillePrisme ACCOMPAGNEMENT ; COLLABORATION AVEC LES FAMILLES ; ENFANT PLACE ; PARCOURS ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RECHERCHE-ACTION ; SEINE-MARITIME |
Résumé : | La notion de parcours est au cœur des priorités et des réflexions en protection de l’enfance. Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée par l'Idefhi, avec le soutien de l'ONPE, sur les parcours des jeunes qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance. L’étude a poursuivi deux objectifs : documenter les mécanismes et les facteurs de ruptures de parcours ; élaborer des outils permettant de prévenir, de remédier ou d’atténuer les ruptures de parcours et leurs effets. Elle a permis la construction d’une typologie des parcours, à partir de deux axes : précocité du parcours (âge au premier placement) ; nombre de séquences différentes dans un même parcours. Elle a permis également de modéliser deux dynamiques à l’œuvre dans les parcours en protection de l’enfance : une dynamique morbide où les interventions éducatives ne permettent pas à l’enfant d’avoir un parcours développemental apaisé ; une dynamique résiliente dans laquelle l’enfant parvient, grâce à des interventions éducatives, psychothérapeutiques et à des figures d’attachement, à se construire un rapport à soi protecteur. Enfin, un ensemble d’actions visant à améliorer les connaissances et les pratiques, pour accompagner au mieux les enfants et les jeunes en protection de l’enfance, autour de trois dimensions : la personnalisation des accompagnements et l’articulation des interventions ; l’évaluation de la situation de l’enfant et une meilleure écoute de sa parole ; le travail avec les parents et l’implication des personnes ressources. |
En ligne : | http://www.idefhi.fr/images/actualites/rapport_de_recherche_idefhi_-_etude_rap_vf.pdf |