Chaffotte, M.(2024, Mars). De la critique des pratiques vers une pratique critique : retour sur trois décennies d’une expérience de l’app dans la formation des professions sociales. In Le Sociographe. n°85,
pp. 35-46.
https://www.cairn.info/revue-sociographe-2024-1-page-35.htm
https://www.cairn.info/revue-sociographe-2024-1-page-35.htm
Titre : | De la critique des pratiques vers une pratique critique : Retour sur trois décennies d’une expérience de l’APP dans la formation des professions sociales |
Auteurs : | M. Chaffotte |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Sociographe (n°85, mars 2024) |
Format : | pp. 35-46 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; EDUCATION POPULAIRE ; ENTRAINEMENT MENTAL ; FORMATEUR ; FORMATION ; TEMOIGNAGE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les formations du travail social. Il apporte un éclairage sur la période du début des années 1990, marquée par l’émergence et la diffusion massive de l’APP dans les formations sociales. Il illustre également la difficile et délicate position du formateur face à la tâche de devoir concevoir et mettre en œuvre un dispositif qui soit à la fois utile et participatif. Enfin, il envisage l’APP comme un outil pertinent dans la perspective d’un rapprochement entre travail social et éducation populaire. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociographe-2024-1-page-35.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33990 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |