Chartier, M., Avarguez, S.(2023, Décembre). Parcours d’apprentis aux métiers de l’éducation spécialisée : quels projets d’insertion professionnelle pour des débutants expérimentés ? In La Nouvelle Revue du Travail. n°23,
sp.
https://journals.openedition.org/nrt/14866
https://journals.openedition.org/nrt/14866
Titre : | Parcours d’apprentis aux métiers de l’éducation spécialisée : quels projets d’insertion professionnelle pour des débutants expérimentés ? |
Auteurs : | M. Chartier ; S. Avarguez |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle Revue du Travail (n°23, 2023) |
Format : | SP |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Travail social-professions socialesPrisme APPRENTISSAGE ; CONTENU DE LA FORMATION ; CONTRAT D'APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENQUETE ; ETUDIANT ; MONITEUR EDUCATEUR ; PARCOURS DE VIE ; TEMOIGNAGE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Cet article s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations pour étudier le dispositif de formation par apprentissage d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Après avoir contextualisé le secteur des métiers de l’éducation spécialisée et inscrit les enquêtés dans un processus de socialisation professionnelle au monde du travail et aux métiers du social, les auteures analysent les parcours d’insertion professionnelle et de construction de la professionnalité en deux temps : d'une part à l'entrée en pendant leur formation et également à partir des représentations que les apprentis se font de leur sortie du dispositif. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/nrt/14866 |