Filliettaz, L., Mornata, C., Loureiro Pinto, C.(2024, Mars). « les petits mots qui valident » : apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement. In Education permanente. n°238,
pp. 53-64.
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-53.html
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-53.html
Titre : | « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement |
Auteurs : | L. Filliettaz ; C. Mornata ; C. Loureiro Pinto |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°238, mars 2024) |
Format : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HANDICAP ; INTERACTION ; METHODE |
Résumé : | Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d’accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d’objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d’institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s’engagent ensuite dans une démarche d’analyse collective des interactions qu’ils mènent avec les professionnels en formation. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-53.html |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32517 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |