Gillodts, S.(2024, Mars). De la tension à la transformation de soi une approche clinique de l’afest. In Education permanente. n°238,
pp. 99-107.
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-99.html
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-99.html
Titre : | De la tension à la transformation de soi une approche clinique de l’AFEST |
Auteurs : | S. Gillodts |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°238, mars 2024) |
Format : | pp. 99-107 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme AFEST ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE |
Résumé : | L'auteure a travaillé pendant 2 ans aux côtés des collaborateurs de quatre entreprises (des secteurs du numérique, de la restauration, de la logistique) pour leur permettre de s’approprier l’objet et le processus de l’AFEST, puis de la mettre en œuvre localement. S'appuyant sur cette expérience, elle s'intéresse à ces questions : Dans la rencontre qu’elle institue entre le pédagogique et l’économique, que provoque cette formation en situation de travail chez celui qui la conduit ? Comment l’intéressé se comporte-t-il, dans le même lieu et en même temps, en tant qu’agent de développement des personnes et agent de développement de l’organisation ? Comment vit-il le fait d’être simultanément dans une relation d’aide et une relation de service marchand ? Quels types de rétributions reçoit-il dans l’un et l’autre cas ? Sont-elles compatibles ? Comment cette rencontre avec l’autre – en formation, sur le lieu singulier de l’entreprise, avec pour seul matériau pédagogique le travail – transforme-t-elle le formateur AFEST ? |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2024-1-page-99.html |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32517 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |