Joselin, L., Ancet, P., Zaouche Gaudron, C., et al.(2024, Février). Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°98-99,
pp. 7-192.
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-1.htm
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-1.htm
Titre : | Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? |
Auteurs : | L. Joselin ; P. Ancet ; C. Zaouche Gaudron ; C. Dayan ; P. Robin |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°98-99, Février 2024) |
Format : | pp. 7-192 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme ADOLESCENT HANDICAPE ; AUTISME ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; PAIR AIDANT ; PARCOURS DE VIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RECHERCHE ; RELATION ENTRE ENFANTS ; RELATION INTERPERSONNELLE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | Ce dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap. Après une définition de la notion de pair, une partie des articles présentent des recherches portant sur la petite enfance (école maternelle et jardins d'enfants) impliquant notamment des enfants porteurs de TSA. La deuxième partie du dossier concerne des adolescents et jeunes adultes. Un des articles porte sur le parcours de jeunes adultes issus de la protection de l'enfance et l'ambivalence des liens entre pairs au sein d'une fratrie, d'une famille, d'une institution. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32463 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |