Benoit, H., Markakis, K(2024, Mai). Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratique et en formation. In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°100,
pp. 5-152.
https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-3?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-3?lang=fr
Titre : | Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratique et en formation |
Auteurs : | H. Benoit ; K Markakis |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°100, Mai 2024) |
Format : | pp. 5-152 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme COLLEGE ; ECOLE ; ELEVE ; ENFANT HANDICAPE ; INCLUSION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; PARTENARIAT ; RECHERCHE ; SCOLARISATION ; TRAVAIL D'EQUIPE |
Résumé : | Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'un collège engagé dans un projet de 6ème inclusive. C'est ensuite le travail en équipe (EMAS, PIAL) et les pratiques collaboratives au service de l'éducation inclusive qui sont présentés. Zoom également sur des dispositifs inclusifs mis en place sur le terrain et les difficultés rencontrées par les enseignants. |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2024-3?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32751 | CERIS | Présentoir | Consultable sur place | Exclu du prêt |