Montagner, H., Grandgeorge, M., Hofman, P.(2024, Octobre). Un animal, ça aide à grandir !. In L'école des parents. Hors-Série n°7,
pp.8-47.
Titre : | Un animal, ça aide à grandir ! |
Auteurs : | H. Montagner ; M. Grandgeorge ; P. Hofman |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (Hors-Série n°7, Automne 2024) |
Format : | pp.8-47 |
Note générale : | Ce hors série traite du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant. Des travaux de psychologues suite à la crise sanitaire de 2020, mettent en lumière le renforcement de compétences sociales de l'enfant dès lors notamment qu'un réel attachement à l'animal existe. De même, en relation avec des enfants en situation de handicap (de tout type), des bénéfices socio-émotionnels ont été relevés. Concernant les enfants souffrant de TSA (trouble du spectre de l'autisme), les sources de difficultés pouvant apparaître en lien avec des interactions sociales et des comportements répétitifs avec l'humain, ne sont pas présentes avec l'animal. Au-delà des répercussions positives sur la famille, des effets positifs sur la santé y sont décrits. Proposition de résumé Ce hors-série donne la parole à de nombreux experts en psychologie à propos du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant. Quels bienfaits pour les plus jeunes et leur développement ? Quels bénéfices à utiliser la médiation animale tant au niveau de la psychomotricité, des apprentissages scolaires ou de la communication et des relations interpersonnelles pour des enfants avec des troubles et déficiences (notamment des TSA). Des expériences de terrain abordent également l'apprentissage au respect de l'animal par les enfants et adolescents. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANIMAL ; AUTISME ; BIEN-ETRE ; ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; FERME PEDAGOGIQUE ; INTERACTION ; MEDIATION ANIMALE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE |
Résumé : | Ce hors-série donne la parole à de nombreux experts en psychologie à propos du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant. Quels bienfaits pour les plus jeunes et leur développement ? Quels bénéfices à utiliser la médiation animale tant au niveau de la psychomotricité, des apprentissages scolaires ou de la communication et des relations interpersonnelles pour des enfants avec des troubles et déficiences (notamment des TSA). Des expériences de terrain abordent également l'apprentissage au respect de l'animal par les enfants et adolescents. |
Note de contenu : | Ce hors série traite du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant, d'un point de vue scientifique. Des travaux suite à la crise sanitaire de 2020, mettent en lumière le renforcement de compétences sociales de l'enfant dès lors notamment qu'un réel attachement à l'animal existe. De même, en relation avec des enfants en situation de handicap ( de tout type), des bénéfices socio-émotionnels ont été relevés. Concernant les enfants soufrant de TSA ( troubles du spectre de l'autisme), les sources de difficultés pouvant apparaître en lien avec des interactions sociales et comportements répétitifs avec l'humain, ne sont pas présentes avec l'animal. Au-delà des répercussions positives sur la famille, des effets positifs sur la santé y sont décrits. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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32863 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |