Tenne, Y., Fauchier-magnan, E.(2023). Acte II de l'école inclusive : rapport. PARIS : IGAS, 83 p.
https://www.igas.gouv.fr/acte-ii-de-lecole-inclusive
https://www.igas.gouv.fr/acte-ii-de-lecole-inclusive
Titre : | Acte II de l'école inclusive : rapport |
Auteurs : | Y. Tenne ; E. Fauchier-Magnan |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | PARIS : IGAS, 2023 |
Format : | 83 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme AESH ; COOPERATION ; EDUCATION NATIONALE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; IME ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SESSAD ; ULIS |
Résumé : | Rendu public en mars 2025, ce rapport identifie les moyens à mobiliser et les évolutions organisationnelles nécessaires pour la construction d’un acte II de l’école inclusive. Il s’agit notamment d’étudier les coopérations entre le secteur médico-social et les établissements scolaires. Il est question de la transformation des PIAL en pôles d’appui à la scolarité, chargés d’une réponse de premier niveau et de ses conditions de mise en œuvre, en articulation avec la MDPH, de la formation des enseignants, du circuit de distribution du matériel pédagogique adapté ou du déploiement de cent projets pilotes d’instituts médico-administratifs dans l’école. |
En ligne : | https://www.igas.gouv.fr/acte-ii-de-lecole-inclusive |