Unesco, (2025). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. PARIS : UNESCO, 62 p.
https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et
https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et
Titre : | Référentiel de compétences en IA pour les enseignants |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | Guide |
Editeur : | PARIS : UNESCO, 2025 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION ; FORMATEUR ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; PROFESSION ; REFERENTIEL DE COMPETENCE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l'IA centrée sur l'humain, l'éthique et l'utilisation responsable de l'IA, les fondements et applications de l'IA, la pédagogie avec l'IA et l'IA pour le développement et la formation continue. |
En ligne : | https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et |