Unesco, (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. PARIS : UNESCO, 62 p.
https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et
https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et
Titre : | Référentiel de compétences en IA pour les apprenants |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | Guide |
Editeur : | PARIS : UNESCO, 2025 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ENVIRONNEMENT ; ETHIQUE ; EVOLUTION ; FORMATEUR ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; PROFESSION ; REFERENTIEL DE COMPETENCE ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE |
Résumé : | L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'humain, encourager une IA respectueuse de l'environnement, apprendre à maitriser l'IA et ses applications et concevoir des systèmes d'IA. |
En ligne : | https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et |