De Montaignac, M., Jolly, C., Furic, P.(2025). Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ?. PARIS : FRANCE STRATEGIE, 370 p.
https://www.strategie.gouv.fr/files/files/Publications/2025/2025-05-12%20-%20St%C3%A9r%C3%A9otypes%20-%20Rapport/FS-2025-RAPPORT%20STEREOTYPES_14mai.pdf
https://www.strategie.gouv.fr/files/files/Publications/2025/2025-05-12%20-%20St%C3%A9r%C3%A9otypes%20-%20Rapport/FS-2025-RAPPORT%20STEREOTYPES_14mai.pdf
Titre : | Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? |
Auteurs : | M. de Montaignac ; C. Jolly ; P. Furic |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | PARIS : FRANCE STRATEGIE, 2025 |
Format : | 370 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme ADOLESCENT ; CULTURE ; ECOLE ; EGALITE DES SEXES ; FILLE ; GARCON ; GENRE ; INEGALITE ; MARCHE DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SANTE ; SPORT ; STEREOTYPE |
Résumé : | Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA. Il étudie cette évolution depuis la période de l'enfance jusqu'à l'entrée dans la vie active au travers de différentes thématiques : petite enfance ; outils pédagogiques, pratiques éducatives et socialisation scolaire ; orientation scolaire et mixité des métiers ; sport et culture ; santé. Il identifie également les actions à engager d’ici 2030 pour accélérer la lutte contre les stéréotypes et les inégalités qui en découlent. |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/files/files/Publications/2025/2025-05-12%20-%20St%C3%A9r%C3%A9otypes%20-%20Rapport/FS-2025-RAPPORT%20STEREOTYPES_14mai.pdf |