Hénon, J.O., Ristord, P.(2024, Décembre). Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage. In Education permanente. Hors-Série,
pp. 1-160.
https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-hs1?lang=fr
https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-hs1?lang=fr
Titre : | Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage |
Auteurs : | J-O. Hénon ; P. Ristord |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (Hors-Série, 2024) |
Format : | pp. 1-160 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogiePrisme APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; CFA ; CITOYENNETE ; EXPERIENCE ; FORMATION ALTERNEE ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : | Fruit d'une coopération entre le CCCA-BTP et les MFR (maisons familiales rurales), ce dossier hors-série s'intéresse à la participation des centres de formation à la construction et à l'exercice de la citoyenneté dans cette optique : former des apprentis, c'est former des citoyens. L'occasion de revenir sur la notion d'alternance intégrative, les questions des temps et rythmes dans les formations par alternance (avec la notion de désynchronisation), la notion de professionnalisation et comment les environnements spécifiques d'apprentissage concourent à la professionnalisation de l'alternant, sur la réflexivité au coeur de la démarche apprenante, l'accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles, la socialisation professionnelle comme vecteur de citoyenneté. |
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-hs1?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
34015 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |