Plaisance, E.(2025). De la raison inclusive à une éthique de la reconnaissance : Défis internationaux des politiques et des pratiques en éducation inclusive. Toulouse : Erès, 167 p.
https://shs.cairn.info/de-la-raison-inclusive-a-une-ethique-de-la-reconnaissance--9782749282817-page-25?lang=fr
https://shs.cairn.info/de-la-raison-inclusive-a-une-ethique-de-la-reconnaissance--9782749282817-page-25?lang=fr
| Titre : | De la raison inclusive à une éthique de la reconnaissance : Défis internationaux des politiques et des pratiques en éducation inclusive |
| Auteurs : | E. Plaisance |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Toulouse : Erès, 2025 |
| Collection : | Connaissances de la diversité |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-8281-7 |
| Format : | 167 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Domaine HandicapPrisme ACCESSIBILITE ; CONCEPT ; DESINSTITUTIONNALISATION ; EDUCATION NATIONALE ; ELEVE ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ; EXCLUSION ; INCLUSION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; SCOLARISATION ; THEORIE |
| Résumé : |
Cet ouvrage offre une analyse de la notion d'inclusion et de ses modèles théoriques, en opposition à celle d'exclusion. Il revient sur les différents aspects de l'éducation inclusive en France et en Europe et sur le concept de désinstitutionalisation avec une analyse du nouveau discours anti-institutionnel. A partir d'exemples internationaux, il revient sur les mutations du métier d'enseignant et de ses pratiques professionnelles, reposant notamment sur des savoirs pratiques et un travail collaboratif à développer pour participer de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
|
En ligne :
![]() |
https://shs.cairn.info/de-la-raison-inclusive-a-une-ethique-de-la-reconnaissance--9782749282817-page-25?lang=fr |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 34269 | F- 3.1 PLAI | F- Handicap | Empruntable | Sorti jusqu'au 18/12/2025 |





