Haute Autorité De Santé, (2025). Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation : Guide pour les secteurs social, médico-social et sanitaire.. Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de Santé.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-06/has_109_guide_experience_patient_savoir_experientiel.pdf
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-06/has_109_guide_experience_patient_savoir_experientiel.pdf
Titre : | Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation : Guide pour les secteurs social, médico-social et sanitaire. |
Auteurs : | Haute Autorité de Santé |
Type de document : | Guide |
Editeur : | Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de Santé, 2025 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFINITION ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; EXPERIENCE ; METHODE ; PARTICIPATION ; PERSONNE ACCOMPAGNÉE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ; USAGER |
Résumé : |
L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience. Parfois confondues, ces notions sont souvent utilisées de façon imprécise. La HAS publie une vidéo pédagogique dans le but de clarifier ces notions et d’identifier en quoi la prise en compte de l’expérience patient ou la mobilisation du savoir expérientiel peut renforcer l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées.
Ce guide est destiné aussi bien aux professionnels qu'aux patients, aux personnes accompagnées et à leurs associations et représentants. |
En ligne : | https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-06/has_109_guide_experience_patient_savoir_experientiel.pdf |